Pour déguster la bière comme il se doit, vous devrez impérativement le faire dans un verre à bière adapté. Comme vous le diront les amateurs, c’est le meilleur moyen de stimuler vos capteurs sensoriels. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les saveurs de votre boisson, tout en ayant une bonne prise du verre. Ce dernier peut également être un moyen pour les brasseries de promouvoir leurs marques et produits. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Quel verre choisir ?

Les meilleurs des verres à bière doivent être choisis en fonction de la boisson concernée. Tous les types de verres ne peuvent donc pas être utilisés pour boire n’importe quelle bière. Voici donc les verres qu’il faut :

Pour une bière blonde

En général, on la sert dans un verre tulipe. Il est reconnaissable par sa forme assez mince, grâce à laquelle la formation des bulles est facilitée. Le resserrement du col du verre la mousse de la bière peut apparaitre. Tous les amateurs peuvent vous décrire avec émotion le spectacle que représente une bière blonde versée dans un verre tulipe. De plus, ce contenant permet une prise à pleine main pour une meilleure appréciation de la fraicheur.

Pour une bière blanche

Le verre bock est le meilleur contenant dans lequel vous pouvez mettre une bière blanche. Les amateurs les plus exigeants y ajoutent une tranche de citron, qui apporte une douceur acidulée à la boisson. Cependant, vous pouvez aussi siroter votre bière blanche dans un verre droit. Tout dépend par conséquent de vos envies du moment, et aussi du verre disponible s’il s’agit d’une brasserie.

Pour une bière ambrée

La tradition veut qu’une bière ambrée ou rousse soit servie dans un verre classique. Il est reconnaissable facilement par son étroitesse, et sa belle hauteur. L’habitude trouverait ses origines dans les pubs irlandais. Dans ces endroits, on servait alors la bière dans des gobelets ou des verres basiques par défaut. L’avantage de ce verre est qu’il met en avant la belle coloration de la bière, et favorise l’apparition de la mousse. Il faudra quand même faire attention si vous êtes moustachu.

Pour une bière brune

Comme ici, un verre à bière est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à un amateur de cette boisson. Ainsi, un modèle de verre rond ou verre ballon est plus indiqué pour consommer de la bière brune. On peut noter quelques similitudes avec le verre à vin, duquel il tire d’ailleurs sa source. L’allure plutôt compacte permet aux arômes de bière de rester dans le verre. Cela favorise aussi une meilleure dégustation, car les bières concernées sont légèrement pétillantes.

Pour une bière aromatisée

Ces bières sont réputées pour avoir une grande diversité d’arômes. C’est d’ailleurs pour cela que les amateurs les préfèrent. Les meilleurs contenants pour les boire sont les verres calices. Leur forme est parfaitement adaptée pour permettre aux arômes de s’échapper en toute facilité. Le verre calice est également adapté pour l’ensemble des bières belges.

Quelle place pour la pinte ?

cold glass of beer on dark background


La pinte est certainement le verre le plus populaire pour boire de la bière dans les bars et pubs. On peut le reconnaitre par sa taille assez haute, et une forme évasée. En ce qui concerne sa contenance, elle est d’en moyenne 50 cl. La pinte vous permet donc d’avoir une bonne quantité de bière à déguster, et elle offre une bonne prise en main. La mousse qui s’obtient avec une pinte est assez crémeuse, ce qui plait aux amateurs.

En définitive, il faudra retenir qu’il existe un type de verre particulier pour chaque bière. Respecter cette règle permet de profiter au mieux de votre bière sans rien perdre de son goût.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}