Si vous êtes amateur de bière, vous préférez sans doute la fabrication de la bière artisanale aux bières de grandes surfaces. Mais pour déguster de bonnes bières maison, il faut du matériel. Et du matériel propre. Alors si l’on pense généralement à bien nettoyer la cuve de fermentation, la passoire et autres ustensiles, qu’en est-il de vos bouteilles de bière ? Et oui, pour accueillir votre breuvage, celles-ci doivent également être nickel. Alors si vous souhaitez les réutiliser, nous vous expliquons toutes les étapes pour nettoyer vos bouteilles de bière.
Étape 1 – Nettoyer sa bouteille de bière
Pourquoi le nettoyage ?
L’objectif est d’éliminer toutes les impuretés présentes sur votre bouteille de bière. Et ce, qu’elles soient visibles ou non.
Dans ce cadre, vous devez procéder au nettoyage de la bouteille de bière à la fois avant et après la désinfection :
- Avant : il s’agit de rendre plus efficace l’action des différents produits désinfectants.
- Après : cela permet de limiter le développement des micro particules lors de la conservation.
Quels produits de nettoyage utiliser ?
Pour nettoyer l’intérieur de votre bouteille de bière, nous vous déconseillons d’utiliser des matières abrasives. Elles pourraient rayer le verre et créer ainsi des espaces privilégiés pour les bactéries. À la place, optez pour une simple éponge et un goupillon pour le verre.
Ensuite, pour les produits détergents, nous vous recommandons :
- le produit vaisselle ;
- PBW, Powdered Brewery Was (un mélange d’agents actifs) ;
- Chemipro CAUSTIC si la bouteille est particulièrement sale ;
- le vinaigre blanc.
Idéalement, privilégiez les produits neutres, et rincez abondamment.
Attention, le nettoyage est la première étape. Mais pour éliminer tous les micro-organismes, il faudra également désinfecter sa bouteille de bière.
Étape 2 – Stériliser ses bouteilles
Pourquoi la désinfection ?
Avant toute chose, vous devez stériliser vos bouteilles de bière pour éliminer les éventuelles bactéries et levures.
Et pour cause, à défaut de stérilisation efficace, ces micro-organismes risquent de se développer dans votre bouteille. Et cela peut avoir une incidence sur la qualité de votre bière. Par exemple, un goût plus acide, plus aigre.
Bon à savoir : il convient toutefois de préciser que les bactéries présentes dans votre bière ne sont pas dangereuses pour la santé en raison du pH de la bière et la présence d’alcool. Néanmoins, si vous souhaitez concevoir une bonne bière, il faut nettoyer sa bouteille.
Les méthodes de stérilisation
Ici, vous avez deux possibilités. Soit vous optez pour les produits chimiques afin de tuer les micro-organismes. Soit vous utilisez la chaleur de l’eau portée à ébullition.
Pour les produits chimiques, voici quelques recommandations :
- Chemipro acid : le produit se dilue dans l’eau pour nettoyer sa bouteille de bière
- Star San HB : dans ce cadre, vous pouvez soit le diluer dans l’eau et laisser tremper la bouteille ou pulvériser ce produit sur la bouteille à désinfecter.
Pour la chaleur, voici les étapes à suivre :
- Utilisez du percarbonate de sodium (ou Oxygène actif) à dissoudre dans l’eau chaude.
- Mettez l’eau dans la cuve de fermentation (ou autre récipient suffisamment grand pour accueillir toutes les bouteilles).
- Laissez agir la chaleur pendant environ 5 minutes.
- Si elles ne sont pas totalement immergées, versez un fond d’eau bouillante dans chaque bouteille pour éliminer les bactéries.
- Laissez sécher jusqu’à la mise en bouteille.
Et pour boire une bonne bière maison, il faudra également prendre garde à la méthode de conservation.
Étape 3 – Ne pas oublier la conservation
Nous vous conseillons de mettre vos bières à l’abri des sources de lumières ou de chaleur. Par ailleurs, il faut savoir que ces breuvages n’aiment pas les grandes variations de température. Alors, laissez-les dans une pièce qui reste fraîche.
Et contrairement aux vins, les bières se tiennent debout pour de meilleures saveurs.