On voit arriver depuis quelques années sur le marché de la bière des acteurs proposant de brasser sa propre bière. Allant de l’atelier/stage pour fabriquer sa bière aux kits de brassage maison, l’offre s’est bien diversifiée et permet aujourd’hui de devenir un véritable expert du houblon ^^ Voici un petit tour d’horizon sur les options à votre disposition si vous souhaitez offrir une expérience de fabrication de bière à la maison !
Comment brasse-t-on de la bière ?
Ingrédients, conditionnement, matériel de brassage… On ne brasse pas sa propre bière aussi facilement que cela. Si les expériences immersives et ateliers de brassage de bière fournissent en général tout le matériel nécessaire, c’est différent si vous souhaitez faire votre propre bière à la maison. Mais de quoi avez-vous besoin au juste pour brasser votre bière ?
Les ingrédients du brassage
Commençons par la base si vous le voulez bien 🙂 Pour brasser sa bière, il vous faudra des ingrédients :
- Du malt et des flocon (classiques ou issus de l’agriculture biologique)
- Le houblon en cônes et pellets
- La Levure
A vous de choisir en fonction de la bière que vous souhaitez brasser, les ingrédients qui conviendront, sachant que vous pouvez aussi y ajouter des additifs, et varier les types de malts ou de houblons pour créer une saveur unique !
Le matériel de brassage
Vous avez bien entendu des kits de brassage tout fait qui vous permettront de ne rien oublier, mais voici le matériel indispensable pour brasser sa bière :
- La machine de brassage et de fermentation (que l’on appelle aussi dame-jeanne)
- Un seau gradué
- Un barboteur avec bouchon
A cela vous pourrez ajouter un thermomètre pour la cuisson du moût ainsi qu’un densimètre pour mesurer le taux d’alcool, mais vous aurez déjà l’essentiel pour vous mettre au travail !
Le conditionnement de votre bière
Si vous faites votre brassage à la maison, il y a peu de chances que vous ayez recours à un fût sous pression, et les bouteilles en verre classiques suffiront ! Il faudra toutefois vous équiper pour encapsuler les bouteilles et conserver votre bière au mieux pour éviter une altération de sa qualité. Ne négligez donc pas cette étape !
Que valent les kits de brassage de bière ?
Noël approchant à grands pas, vous souhaitez offrir un kit de brassage et faire un cadeau original ? Sachez qu’il existe de nombreuses offres sur le marché pour créer sa bière malt. Chez Lessoireesmaltées, nous avons fait un petit tour chez les principaux concurrents et sites proposant des kits de brassage, et nous avons notamment sélectionné celui d’Autobrasseur.fr qui fait vraiment figure de référence dans le domaine.
Par son ancienneté (depuis 1920, qui dit mieux !?) et la qualité des retours clients que nous avons pu observé, nous avons été rassurés par le sérieux de leurs produits et des kits qu’ils proposent. Cela va du kit de brassage de bière au kit pour cidre aussi, avec différentes gammes en fonction de si vous êtes débutant, intermédiaire, ou même confirmé (ce n’est pas la première bière que vous avalez ou que vous brassez ^^).
L’avantage de ces kits est aussi de proposer des recettes toutes faites pour vous permettre de mettre la main dans le cambouis rapidement. Certes, cela ne vous empêche pas de varier les recettes ou de les ajuster en fonction de vos goûts ou du type de bière que vous appréciez (ne vous lancez pas dans le brassage d’une IPA si vous êtes fan de lager ou de stout… Retrouvez d’ailleurs notre sujet sur les types de bières), mais c’est une bonne base pour comprendre comment se construisent les saveurs de chaque bière et comment les faire évoluer.