Bière blonde, bière brune, bière blanche, bière ambrée, bière rousse, … si vous aussi, vous aimez toutes les bières et leurs arômes, vous êtes sans doute passé à l’étape suivante. Celle de fabriquer votre propre bière artisanale. Mais pour cela, vous aurez besoin de matériel : une cuve de fermentation, un kit de brassage, une pompe à bière, et bien sûr, un fût de bière pour maintenir votre boisson à une température idéale.
Mais entre toutes les offres existantes, il est parfois difficile de choisir. Heureusement, on vous propose un guide d’achat avec les différents types de fûts pour votre tireuse à bière et les critères de sélection.
Les différents types de fûts de bière
Tout comme il existe plusieurs marques de bière (Desperados, Guinness, Edelweiss,), les amateurs de bière retrouveront également différents types de fût :
- Beertender : c’est l’idéal si vous souhaitez conserver la fraîcheur de votre bière pression ;
- Perfect Draft : ce fût est adapté aux tireuses à bière de la même marque ;
- Standards : ce sont les fûts les plus courants. Cependant, pour profiter de la belle mousse, vous aurez besoin d’un système de pression et d’une cartouche de CO2. Attention toutefois, car vous ne pourrez conserver votre breuvage que pendant 48 heures. Ils sont donc principalement adaptés aux grands événements ou aux bars et brasseries.
Il existe aussi des fut SPI ou TORP, mais ils ne vous concernent pas puisqu’ils s’adressent aux consommateurs qui ne possèdent pas de pompe à bière.
Bien choisir son fût pour sa tireuse à bière
La contenance du fût
C’est l’un des principaux critères pour choisir son fût pour sa tireuse à bière. Et pour cause, la contenance de votre fût dépend de la quantité de bière voulue.
Si c’est pour un usage domestique, les petits barils sont suffisants.
Plus précisément, si vous buvez de manière ponctuelle, seul ou à deux, sélectionnez un fût de 2 litres.
En revanche, si vous vivez en colocation avec plusieurs personnes ou que vous faites des soirées régulièrement, il faudra prévoir un fût de 5 ou 6 litres.
Enfin, pour les grandes fêtes, il est indispensable d’avoir un baril de 20 ou 30 litres pour que tout le monde puisse déguster votre breuvage.
Il en va de même pour ceux qui tiennent une brasserie.
La durée de conservation de la bière
Ce critère dépend également de votre utilisation et de la contenance du fût. Mais retenez que plus le baril est grand, plus il vous faudra une bonne conservation. Sauf si vous prévoyez de tout boire lors d’une seule fête.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de sélectionner un baril avec un bon système de refroidissement. C’est-à-dire qui maintient la bonne température de la bière (plus ou moins 4 degrés).
Un fût facile d’utilisation
On ne va pas se mentir, si vous êtes équipés d’une tireuse à bière, le fonctionnement est plus complexe que pour les fûts SPI ou TORP.
Cela dit, on vous conseille de privilégier les barils spécifiquement compatibles avec votre machine à bière (Sub, Philips, Krups,…).
Sachez également que les fûts nécessitant l’utilisation de cartouches de dioxyde de carbone sont plus complexes.
Les autres éléments pour choisir son fût
Outre la contenance et le type de fût pour sa tireuse à bière, vous devez également prendre garde aux points suivants lors de votre sélection :
- La réutilisation : privilégiez les fûts recyclables afin de faire des économies sur le long terme.
- Les accessoires : pour profiter d’une bonne bière en fût, vous aurez aussi besoin de plusieurs accessoires. Par exemple, un robinet, un bec verseur, un détendeur, un adaptateur pour votre distributeur de bière, etc.
- Le prix : le choix d’un fût de bière dépend évidemment de votre budget. Cela dit, évitez de sélectionner les modèles en entrée de gamme. N’hésitez pas à ajouter quelques euros pour bénéficier d’un bon rapport qualité prix.