Si la bière industrialisée ne vous tente plus, optez pour une fabrication faite maison, plus originale et carrément artisanale. Dans ce cas, une solution s’impose : fabriquer sa propre bière. On peut la préparer avec ses proches afin de vivre une aventure unique. Découvrez ici quelques astuces pour fabriquer votre bière artisanale.
Réussir une bière artisanale : les bons ingrédients et le matériel adéquat
La liste des ingrédients
Pour commencer, il faut préciser que la bière artisanale est constituée de quatre ingrédients majeurs :
- le malt (une céréale que l’on tire de l’orge) ;
- le blé ou le seigle ;
- le houblon (une plante grimpante dont le nectar apporte une connotation parfumée à la bière) ;
- la levure (un champignon à cellule unique qui favorise la fermentation des matières organiques ou végétales et l’eau).
L’équipement indispensable
Pour réussir sa bière, il ne suffit pas d’avoir les bons ingrédients. Le malteur doit aussi se munir des matériaux adéquats :
- trois cuves ;
- une passoire ;
- un brûleur performant ;
- un moulin à céréales ;
- une spatule ;
- un autre récipient pour faire fermenter la boisson.
Outre les équipements, pensez à vérifier l’hygiène du matériel qui servira à conditionner la bière. Cela peut avoir une influence sur la qualité de la boisson.
Nous vous recommandons d’opter pour les cuves en inox. Ce sont les plus faciles à nettoyer et les plus neutres pour la fabrication du nectar des dieux !
Le concassage ; la première étape pour fabriquer sa bière
Une fois les ingrédients réunis et le matériel disponible, les dés sont jetés. Vous pouvez enclencher le processus de fabrication de bière artisanale.
Avant de vous l’expliquer, vous devez savoir que la bière est le résultat de la fermentation d’un moût de bière, sous forme de liquide sucré. Celui-ci est extrait en macérant de la farine de malt dans l’eau. L’idée est de séparer le liquide du solide en faisant bouillir le tout avec du houblon.
Alors pour commencer, on procède au concassage.
Voici toutes les étapes :
- choisissez votre base de malt ;
- broyez ce malt dans son moulin à céréales.
L’objectif est de débarrasser le grain de son enveloppe et de le réduire. Attention, cette étape est difficile. Il ne faut ni trop broyer le grain, ni trop peu. Idéalement, cassez le grain en 3 ou 4 morceaux.
Et c’est justement parce que cette étape est difficile que certains préfèrent acheter des extraits de malt. Mais si vous souhaitez fabriquer votre bière artisanale de A à Z, il va falloir passer par le concassage.
Le brassage de votre bière artisanale
Étape clé dans la fabrication d’une bière artisanale, le brassage nécessite une marmite d’eau froide. Pour ce qui est de la quantité, prévoyez environ 50 % du volume prévu. Une fois que la marmite est prête, suivez ces indications :
- Placez la marmite sur le brûleur et laissez monter la température de l’eau jusqu’à 70 degrés.
- Ajoutez le malt.
- Mélangez la mixture à l’aide d’une spatule. L’idée est d’obtenir une pâte (ni trop épaisse, ni trop liquide) que l’on appelle « gruau ». Si la pâte est trop épaisse, il faudra rajouter de l’eau.
- Laissez reposer tout en remuant régulièrement. Mais pendant ce temps, veillez à ce que la température se stabilise entre 60 et 65 degrés.
- Augmentez l’intensité du brûleur à 77 degrés et continuez de mélanger en continu pendant une dizaine de minutes. C’est le mashing out. L’idée est de débarrasser le malt de son amidon pour le transformer en sucre.
La filtration (ou l’étape du moût)
Votre bière artisanale commence à prendre forme. Vous devez maintenant la filtrer. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- Déposez la mixture précédemment fabriquée dans une passoire, elle-même posée sur une marmite. C’est la cuve de clarification qui permet d’extraire le moût. Autrement dit, la première ébauche de votre bière maison.
- Dans une autre cuve, chauffez l’eau à 77 degrés. Ici, la quantité d’eau est équivalente à la quantité de bière voulue.
- Versez l’eau chaude sur la mixture pour avoir plus de moût.
- Faites bouillir le moût jusqu’à l’obtention d’une couche de mousse.
- Réduisez le feu immédiatement tout en continuant de remuer.
- Après la descente de la mousse, insérez 1/3 du houblon
- Rajoutez un autre tiers 30 minutes plus tard, et un autre 15 minutes plus tard.
- Arrêtez totalement le feu 15 minutes après.
Suite à toutes ces étapes, vous devez baisser la température du moût très rapidement. Pour cela, on vous conseille de poser la marmite sur une couche de glaçons.
La fermentation : l’étape ultime
La fermentation est la dernière étape du processus de fabrication de sa bière artisanale. Et c’est aussi la plus importante, puisque c’est elle qui donnera à votre bière toute sa saveur.
Alors pour la réussir, commencez par déposer le moût refroidi dans le seau de fermentation. N’oubliez pas de filtrer avec une passoire en amont pour éliminer les résidus de malt ou de houblons qui seraient passés entre les filets.
Une fois le mélange prêt, vous devez incorporer la levure et remuer énergiquement. L’idée est de libérer les bactéries pour piéger l’air dans la préparation.
Ensuite, fermez le seau et utilisez un barboteur pour évacuer les gaz de fermentation.
À ce stade, il ne vous reste plus grand chose à faire. Juste attendre que Dame Nature ne fasse son travail.
Idéalement, laissez le seau dans un lieu sec et sombre avec une température moyenne entre 18 et 25 degrés. Vous pourrez ensuite ouvrir le couvercle pour marquer la fin de première fermentation.
Une seconde fermentation peut être prévue en fonction de la saveur de votre bière artisanale.
Vous avez réussi cette expérience originale de fabrication de votre propre bière faite maison. À condition bien sûr de suivre rigoureusement ces étapes.